Osteoporose : prévention, symptômes, traitements de l'ostéoporose

Guide osteoporose

Traitement naturel de l’ostéoporose

L’ostéoporose, cette maladie de l’os qui fragilise le squelette,  touche aussi bien les hommes que les femmes, mais plus particulièrement ces dernières une fois ménopausées. Voici quelques conseils dit « naturels » pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose ou pour accompagner un traitement médicamenteux lorsque la pathologie est déjà installée.

traiter-naturellement-osteoporose

 

Pour retarder l’apparition de l’ostéoporose ou réduire la perte de masse osseuse lorsque l’ostéoporose est déjà installée, voici quelques règles d’hygiène à adopter quotidiennement pour traiter naturellement l’ostéoporose :

Traitement naturel ostéoporose : adoptez une bonne hygiène alimentaire

  • Calcium : Ne faites pas l’impasse sur les laitages ! Consommez quotidiennement fromage et laitage. Chez un adulte, l’apport quotidien recommandé est de 900mg de calcium, soit une portion de 40gr d’emmental, un verre de lait de 250ml et un yaourt.
  • Vitamine D : La vitamine D joue un rôle dans la consolidation des os car elle permet au calcium de se fixer sur les os. Pensez à vous exposer régulièrement (et raisonnablement) au soleil afin de constituer les réserves en vitamine D nécessaires à l’organisme. Vous pouvez également vous faire prescrire des ampoules de vitamine D par votre médecin afin de compléter votre apport.
  • Protéines : la consommation quotidienne de 50gr de protéines est recommandée pour prévenir la perte de masse osseuse.
  • Sel : réduisez votre consommation de sel, surtout si vous avez l’habitude de resaler tous vos plats

Adoptez une bonne hygiène de vie pour prévenir et traiter l’ostéoporose

  • Activité physique : essayez de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique 3 fois par semaine, en privilégiant les sports dits « en charge ». En savoir + sur les sports à privilégier
  • Alcool et Tabac: Réduisez au maximum votre consommation de tabac et d’alcool, deux facteurs favorisant la fragilisation des os et donc l’ostéoporose.

Article(s) qui peuvent aussi vous intéresser :



Partagez l'article

1 Commentaire
  • je ne peux faire les sports indiqués pour l’ ostéoporose, du à mes problèmes de santé que dois je faire

Laisser un commentaire

Recevez la lettre d’information gratuite spéciale ostéoporose !