Osteoporose : prévention, symptômes, traitements de l'ostéoporose

Guide osteoporose

Cure spéciale ostéoporose : la thalassothérapie comme traitement préventif ?

Afin de répondre aux besoins de plus en plus divers des curistes, les centres de thalassothérapie ont su s’adapter à la demande et proposent désormais des cures spécifiques pour une prise en charge globale de certaines pathologies. Dans le cas précis du traitement de l’ostéoporose, maladie générale du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse, que peut-on attendre des cures en thalassothérapie ?

Ostéoporose : les bienfaits des cures thermales

Les cures thermales peuvent jouer un rôle dans la prévention des risques de chute et donc de fractures en proposant diverses activités sportives qui favoriseront le renforcement musculaire et la minéralisation osseuse :

  • Séances de gymnastique douce
  • Aquagym
  • Exercices faisant travailler l’équilibre
  • Parcours en piscine d’eau de mer chauffée
  • Randonnées ou marches nordiques

En plus de booster votre système cardiovasculaire, ces activités vont vous permettre de vous remuscler et de renforcer votre équilibre et donc de prévenir les chutes et risques de blessures.

Associées à des conseils santé et à des soins thermaux, les cures thermales peuvent donc être intéressantes dans le cadre d’un traitement préventif de l’ostéoporose.

La thalasso pour soulager l’ostéoporose

Les cures en thalasso peuvent apporter un grand soulagement aux patients concernés par l’ostéoporose. En effet, grâce à la très grande richesse de la mer en sels minéraux (notamment en calcium et en potassium utiles à la solidité des os et à l’activité musculaire), ces cures peuvent apaiser les douleurs osseuses et les tiraillements ressentis. Associé à des massages ou modelages, ces cures ne pourront que vous être bénéfiques.

La cure thalassothérapie est ainsi recommandée pour soigner les problèmes d’articulations tels que l’arthrose, le mal de dos, les rhumatismes et l’ostéoporose.

***

En résumé, la thalassothérapie à elle seule ne permet pas de soigner l’ostéoporose mais elle peut jouer un rôle pour prévenir ou ralentir son développement. Dans certains centres, vous pourrez pratiquer une osteodensitométrie dès votre arrivée afin d’évaluer votre masse osseuse.

Sauf contre-indications, toute personne touchée par l’ostéoporose peut suivre une cure en thalassothérapie.

Article(s) qui peuvent aussi vous intéresser :



Partagez l'article

Laisser un commentaire

Recevez la lettre d’information gratuite spéciale ostéoporose !