Osteoporose : prévention, symptômes, traitements de l'ostéoporose

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Sport et capital osseux : se protéger de l’ostéoporose dès l’enfance

Une étude suédoise menée sur des enfants révèle que la pratique d’une activité sportive régulière, dès la pré-adolescence, permettrait de booster le capital osseux et donc de prévenir l’ostéoporose. Cette recommandation serait particulièrement valable pour les jeunes filles, plus touchée par ce problème de santé publique (39% des femmes de plus de 65 ans sont concernées).

La pratique d’un sport est nécessaire à la bonne construction osseuse

C’est pendant la puberté que le taux de croissance de la masse osseuse est le plus marqué. Aussi, il est important de se constituer un capital osseux le plus élevé possible dès son plus jeune âge afin de prévenir ou de retarder les risques d’ostéoporose. L’étude réalisée par les chercheurs de l’université de Lund, en Suède, démontre que la pratique d’activités d’intensité modérée (tel que le football, le handball ou la gymnastique) favorise la densité minérale osseuse. Ils recommandent ainsi la pratique de 3h30 de sport par semaine afin d’optimiser la résistance osseuse pendant les années de développement du squelette. Cette recommandation est surtout valable pour les jeunes filles.

Sport dès l’enfance : les bienfaits sur la santé

Pratiquer régulièrement une activité sportive durant son enfance apporte non seulement un bien-être moral mais également des effets bénéfiques sur la santé à court et long terme :

  • Renforcement de son tonus musculaire ;
  • Croissance et préservation de son capital osseux ;
  • Renforcement des défenses immunitaires ;
  • Optimisation de ses capacités respiratoires et cardiaques ;
  • Maintien d’un poids santé ;
  • Apprentissage de la maîtrise de soi ;
  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance ;

Pour en savoir plus sur cette étude relative à l’impact positif du sport chez les jeunes filles, cliquez ici : LIEN

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