Osteoporose : prévention, symptômes, traitements de l'ostéoporose

Guide osteoporose

Prévenir l’ostéoporose grâce au sport

« Pratiquer une activité physique régulièrement est bon pour la santé »… Voici une phrase qu’on entend tous les jours et pour cause, les bienfaits du sport sur la santé sont réels ! La pratique régulière de sport est bénéfique pour la santé et, entre autre, pour prévenir l’ostéoporose. Alors en quoi le sport peut-il jouer un rôle dans la prévention de  l’osteoporose ? Et quel sport privilégier ? Voici quelques éléments de réponse.

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Les bienfaits du sport sur la solidité osseuse

Tout d’abord, il faut savoir que notre tissu osseux est composé de deux types de cellule  :

  • Les ostéoclastes : ces cellules sont responsables de la destruction osseuse
  • Les ostéoblastes : ces cellules sont responsables de la régénération de l’os

La pratique d’une activité sportive stimule la prolifération d’ostéoblastes, ce qui augmente la masse osseuse (comparativement à une personne ne pratiquant pas de sport). On comprend donc aisément en quoi l’inactivité constitue un facteur de risque de l’ostéoporose.

Quel sport pratiquer pour prévenir l’ostéoporose ?

Certains sports stimulent davantage la prolifération ostéoblastique que d’autres. Aussi, pour prévenir l’ostéoporose, il est conseillé de privilégier les sports dits « en charge », c’est à dire les sports où l’on porte le poids de son corps.  Parmi les sports à privilégier, nous pouvons donc citer :

  • La marche ou la course à pied
  • La danse
  • Les sports de balle ou ballons (tennis, football, volley…)

En résumé, toutes les activités physiques exigeant de marcher ou de courir. Pratiquer la natation n’est donc pas, contrairement à ce qu’on pourrait le croire, le sport le plus adapté pour lutter contre l’ostéoporose.

 

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1 Commentaire
  • Bonjour

    je serai ravie de recevoir des informations complémentaires concernant l’osthéopénie.
    Merci de m’en donner.
    Bonne année 2015.
    DIERAERT NATHALIE
    dieraertnathalie@voila.fr
    06 01 11 55 44

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