Osteoporose : prévention, symptômes, traitements de l'ostéoporose

Guide osteoporose

Ostéoporose : les conditions de remboursement de l’ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est l’examen médical qui permet, avec précision, d’évaluer la densité minérale osseuse et de diagnostiquer l’ostéoporose. Plus la densité minérale osseuse est faible et plus le risque de fractures est élevé. Cet examen totalement indolore s’avère donc indispensable pour prendre des mesures de prévention ou bien mettre en route un traitement anti-ostéoporotique. Mais alors, quelles sont les conditions de remboursement de l’ostéodensitométrie ?

remboursement-securite-sociale-osteoporose

Les conditions de remboursement du dépistage de l’ostéoporose

Les critères relatifs au remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie nécessaire pour dépister l’ostéoporose ont été définis le 1er Juillet 2006. Ainsi, toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent bénéficier de l’examen d’ostéodensitométrie à partir du moment où elles ont une fracture due à une fragilité osseuse, ou lorsqu’elles présentent une maladie (ou suivent un traitement) pouvant provoquer une déminéralisation osseuse.

Les femmes ménopausées ont des conditions de remboursement élargies. En sus des conditions citées précédemment, la présence d’antécédent familial (au 1er dégré) de fracture du col du fémur, un indice de masse corporel (IMC) inférieur à 19 kg/m², un antécédent de traitement corticoïde prolongé, une ménopause avant l’âge de 40 ans, sont autant de critères permettant à la femme ménopausée de bénéficier du remboursement de son examen de densitométrie osseuse.

Dans quel cas l’examen d’ostéodensitométrie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ?

L’examen d’ostéodensitométrie osseuse n’est pas pris en charge dans le cadre du suivi de l’efficacité des traitements anti-ostéoporotiques prescrits. Il pourra cependant y avoir remboursement dans 2 cas de figure :

  • A la fin d’un traitement anti-ostéoporotique
  • Lorsqu’à l’issu du premier examen, aucun traitement n’a été mis en oeuvre

Article(s) qui peuvent aussi vous intéresser :



Partagez l'article

3 Commentaires
  • article très intéressant , explications simples ; tout s’y trouve , les explications ; le suivi , le remboursements . Merci. ACM.

  • article très bien rédigé ,très intéressant tout est expliqué clairement .Bravo et Merci

  • remboursement osteodensitometrie

Laisser un commentaire

Recevez la lettre d’information gratuite spéciale ostéoporose !